Education

Tout petit, on apprend des comptines. On les chante, on les mime, on les danse et le monde entier s’extasie du moindre de nos sons. A l’entrée de l’école, on apprend à chanter comme des enfants sages les chansons choisies par l’instit. On regarde de travers celui qui chante un peu faux, mais pas suffisamment pour troubler l’harmonie des choristes. A l’adolescence, hormis les enfants de chœur du conservatoire, la raison nous ramène à l’évidence. Chanter, c’est pas cool, surtout quand on a la voix en pleine mue qui déraille à chaque mesure. Alors on se tait, par instinct de survie et de préservation de l’espèce.

IMG_1208_web

Fausse Note propose aux enfants de remettre la chanson au goût du jour.
Parce qu’écrire une chanson, c’est avant tout un jeu d’imagination : raconter une histoire, jongler avec la sonorité des mots, improviser une mélodie. C’est un espace infini de libertés dans l’espace trop contraint des apprentissages. C’est un espace d’interprétation où on peut donner corps et âme à un texte ou à des notes dont on est l’auteur. Par son implication, l’enfant s’identifie au processus créatif. Il développe un sens du collectif mais aussi le goût de l’audace individuelle au sein d’un groupe.
Forts d’une expérience riche auprès d’enfants issus d’horizons les plus divers, nos intervenants proposent des ateliers pour les enfants à partir de six ans.

Exemples d’ateliers :

Ecrire une chanson 

Sur une semaine (stage intensif), un trimestre ou une année scolaire, nos intervenants proposent d’écrire une ou plusieurs chansons. Choisir un thème, travailler autour des mots, des sonorités tout en improvisant autour des rythmes et des mélodies. Interpréter la chanson écrite à plusieurs mains, la mettre en scène pour pouvoir la restituer, sous forme d’enregistrement sonore / vidéo ou sous forme de spectacle de fin de stage ou de fin d’année.
Références : www.levoyagedemiles.com


Ateliers d’interprétation 

Sur une semaine (stage intensif), un trimestre ou une année scolaire, nos intervenants proposent aux enfants, adolescents de s’approprier les chansons qu’ils écoutent ou des chansons d’un répertoire moins connu mais qui leur donnent la possibilité d’exprimer au sein d’un groupe tout leur potentiel créatif. Appréhender le chant en public, seul ou en groupe, l’interprétation, l’ouverture à un répertoire plus large que celui qui est écouté.
Références : Atelier pour adolescents à l’Archipel www.larchipel.paris

IMG_6947_web

Les langues en chansons

Sur une semaine (stage intensif), un trimestre ou une année scolaire, nos intervenants polyglottes proposent aux enfants, adolescents d’apprendre les langues en chansons plutôt que de continuer à chanter en yaourt. Appréhender l’accentuation des langues, la syntaxe, le vocabulaire, pouvoir proposer à son tour des phrases chantées, interpréter, c’est tout le plaisir de pouvoir apprendre en chantant.
Langues proposées : anglais, espagnol et allemand
Références : Ateliers Petit Punk http://petitpunkrock.com/

IMG_5105

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s